Biographie
Édouard Salin (1889 - 1970) est un ingénieur et archéologue français issu d’une famille de métallurgistes de la Meuse.
Diplômé de l’École des mines de Paris, il est administrateur à la compagnie des forges d’Audincourt (Franche-Comté) à partir de la fin de la Première Guerre mondiale.
En raison de problèmes de santé, il est forcé d’arrêter son activité en 1935 et se consacre alors à l’archéologie.
Il effectue plusieurs fouilles sur des sites connus (comme Grand et la Basilique de Saint-Denis) et s’intéresse aux techniques métallurgiques des Mérovingiens. En 1920, il s’installe avec son épouse dans la demeure du Château de Montaigu. Il se passionne dès lors pour la structure des matériaux (métaux et verres), ainsi que pour le mobilier ancien qu’il restaure et expose chez lui. Avec l’aide de son collègue Albert France-Lanord, il développe des techniques de restauration et conservation des objets métalliques anciens. Ainsi, ils créent ensemble un laboratoire en 1950 qui est aujourd’hui situé dans les locaux du Musée de l’Histoire du Fer sous le nom du « Laboratoire d’Archéologie des Métaux ».
De 1945 à 1969, il est président de la Société d’archéologie lorraine et du Musée Historique Lorrain. À la suite au colloque « Le Fer à Travers les âges », Édouard Salin et Albert France-Lanord décident de créer le Musée de l’Histoire du Fer, situé sur le domaine de Montaigu.
Édouard Salin meurt en 1970, en laissant derrière lui le Château de Montaigu, ainsi que toutes les précieuses collections qu’il renferme. Le château demeure intact depuis.