La salle à manger

La salle à manger est le lieu principal de réception, la décoration doit ainsi être particulièrement soignée. La symbolique d’une nature généreuse y est ici représentée à travers le motif du lierre, dont les rameaux et les fruits courent sur l’ensemble du décor et du mobilier, commandé par Auguste Salin entre 1907 et 1910 à Adrien Karbowsky. Ce mobilier était à l’origine destiné à orner un de ses hôtels particuliers à Paris.

Auparavant, cette salle était une salle de billard, fréquente dans les maisons bourgeoises au XIXe siècle. (Le pavage blanc et noir caractéristique est encore présent au sol même après le changement d’affectation de cette pièce)

Plan de la salle à manger
Dessin : Paire de grands vases

1

Paire de grands vases

Vers 1908-1909
André Méthey
Terre vernissée polychrome
D.R.39

Ces deux grands vases réalisés en terre de Paris sont émaillés de couleurs (vert, noir, argent et or). L’un illustre la chasse et l’autre la pêche. Ils sont l’œuvre du céramiste André Méthey 

Dessin : Carreaux muraux et plat

2

Carreaux muraux et plat

XVIe siècle
Céramiques d’Iznik
Faïence émaillée de couleurs, décor de grand feu
D.R.60-62

La céramique Iznik est caractéristique de la fabrication des potiers ottomans. Elle désigne la production de faïences de cette ancienne capitale byzantine entre la deuxième moitié du XVe et la fin du XVIe siècle.

Dessin : Ensemble mobilier

3

Ensemble mobilier

Vers1907
Adrien Karbowsky Bois
D.R.419-430

Le mobilier de la salle à manger (18 chaises, 1 table, 1 buffet-vitrine, 1 table desserte, 1 grande console et 2 petites consoles d’applique) est fabriqué en bois de citronnier, avec des incrustations d’amarante (une plante exotique) et de racines de citronnier. Ce mobilier porte un décor de marqueterie : des étoiles, des encadrements à double filet et des lierres stylisés.

Dessin : Tanagra

4

Tanagra

IVe -IIIe av. J.C.
Grèce Terre cuite, restes de polychromie
D.R.27

Les tanagras sont des statuettes en terre cuite fabriquées en grand nombre dans la Grèce antique. L’intérêt de ces statuettes à usage funéraire réside dans la valeur documentaire des modes vestimentaires et des techniques de fabrication qu’elles révèlent.

Dessin : Vase grec ou œnochoé

5

Vase grec ou œnochoé

Fin VIe siècle av. J.-C.
Céramique peinte
D.R.35

Dans la Grèce antique, une œnochoé est un pichet à vin qui sert à puiser le vin avant de le servir. Ce vase est décoré de figures noires sur fond rouge : Dionysos, dieu du vin et de la fête, chevauche un mulet entouré de deux silènes ivres.

Dessin : Le triomphe de Vénus

6

Le triomphe de Vénus

Début XVIIIe siècle
Carton d’après Noël Coypel, tissage manufacture des Gobelins Tapisserie haute lisse, laine, soie, fil d’or et d’argent
D.R.366

Cette pièce de tapisserie est un fragment d’une tenture (découpée en partie basse et à droite) représentant le Triomphe de Vénus. On y voit une frise de néréides (déesses de la mer) chevauchant des centaures. A gauche, un cheval marin tire le char du triomphe (invisible) grâce aux rennes qu’il tient entre ses mâchoires.