Le salon vert
Ce petit salon tire son nom des teintes vert d’eau présentes sur les murs et boiseries. Dans la tradition française des demeures de campagne, les teintes fraîches dominent. L’agencement original de la pièce a été modifié au XIXe siècle pour créer une communication avec la salle à manger attenante.
Avec un ameublement complété de peintures sur le thème de l’amour, le salon vert met à l’honneur le XVIIIe siècle. Ces mobiliers et peintures réalisés par de grands artistes et ébénistes français ont fait dire à Édouard Salin que cet ensemble constitue « la pièce la plus soignée de Montaigu ».
1
Léda et le cygne
Vers 1775-1800
Claude Michel dit « Clodion »
Terre cuite
D.R.20
Cette terre cuite illustre un thème antique, les amours de Zeus, ici transformé en cygne pour séduire Léda. De cette union naquirent deux paires de jumeaux, dont Hélène, pour qui fut déclenchée la guerre de Troie. Le sculpteur lorrain Clodion réalise une figure gracieuse et pleine de finesse, jusque dans le mouvement empreint de retenue de la jeune fille face à l’animal.
2
Les comédiens italiens près de la fontaine
Vers 1700-1750
Nicolas Lancret
Huile sur toile
D.R.195
Nicolas Lancret se spécialise dans les scènes de genre, fêtes galantes et comédies. Adepte du théâtre, il représente ses personnages de comédie italienne, dans un décor champêtre, à la manière de Watteau dont l’influence est ici manifeste.
3
Bureau à dos d’âne
Vers 1745-1749
Jacques Dubois
Bois, laque de Chine, vernis Martin,
bronze ciselé
D.R.336
Ce bureau à dos d’âne ou bureau en pente fait partie des spécialités du maître-ébéniste parisien Jacques Dubois. Sa production, indissociable du style Louis XV, est marquée par la présence de bronzes rocaille et laques décorés dans le goût chinois.
4
Paire de statuettes
XVIIIe siècle
Manufacture royale de Meissen
Porcelaine, socles en bronze ciselé
D.R.229
La porcelaine de Saxe est une appellation regroupant la production de plusieurs manufactures, dont la plus fameuse est celle de Meissen, en Allemagne. Son fondateur, le duc de Saxe Auguste Lefort, est à l’origine de la première fabrication de porcelaine en Europe.
5
Commode tombeau
Époque Louis XV
Jacques Bircklé
Bois, bronze doré, marbre brèche
D.R.343
Jacques Birklé est un ébéniste reconnu, fournisseur du Garde-meuble de la couronne. Ses productions ont traversé les époques de Louis XV, Transition et Louis XVI.
6
Chiffonnier
Vers 1774-1785
Jean-Henri Riesener
Acajou, bronze ciselé, marbre blanc
D.R.348.bis
Plaqué d’acajou et garni de bronzes ciselés, cet élégant chiffonnier est l’œuvre du maître-ébéniste Jean-Henri Riesener. Nommé ébéniste du mobilier de la Couronne en 1774, il fournit Marie-Antoinette et la cour en meubles d’un grand raffinement.