Le cabinet de travail

Dans les familles aisées, l’homme dispose d’un cabinet de travail qui joue à la fois le rôle de lieu de réception mais également d’espace de travail. Il peut y passer ses journées au calme, éloigné des aléas liés à l’aspect domestique de la maison. En règle générale, ce lieu est empreint de sévérité avec des couleurs sombres mais cette pièce de réception est aussi l’occasion de montrer la richesse de son ameublement et la beauté des objets sélectionnés par le maître de maison.

Édouard Salin y rassembla dans un premier temps sa collection archéologique, avant de la déplacer dans sa chambre, à l’étage après la 2nde guerre mondiale. Les objets qu’il choisit d’y présenter mettent en valeur un éclectisme harmonieux et une spiritualité : l’art antique côtoie les arts du Moyen-Âge et de la Renaissance. La pièce impressionne également par les lambris XVIIIe siècle qui recouvrent la totalité des murs.

Plan du cabinet de travail
Dessin : Huile sur bois

1

Huile sur bois

Ce Christ bénissant est peint de face. Auréolé, il porte dans sa main gauche un objet symbole de la domination temporelle du Christ sur le monde : l’orbe (une sphère surmontée d'une croix). Il s’agit probablement d’un retable d’autel privé.

Dessin : Huile sur bois

2

Huile sur bois

Ce panneau de style franco-flamand représente la Déposition du Christ de la croix. L’œuvre, imprégnée d’humanisme, montre la Vierge, Joseph d’Arimathie et Saint-Jean, affligés, recueillant délicatement le corps supplicié de Jésus.

Dessin : Commode Doirat

3

Commode Doirat

Cette grande commode à trois tiroirs du maître-ébéniste parisien Étienne Doirat est de style Régence. Fabriquée en bois précieux, avec un plateau en marbre dit « brèche d’Alep », elle est garnie d’éléments en bronze ciselé et doré : entrées de serrures, poignées…

Dessin : Bureau plat et cartonnier

4

Bureau plat et cartonnier

Cet ensemble est constitué de deux parties rapportées : un bureau plat, peut-être exécuté au XIXe siècle et un cartonnier possiblement réalisé au XVIIe siècle. Pendant le Grand Siècle, c’est le type de mobilier destiné à la correspondance

Dessin : Cheval mingqi

5

Cheval mingqi

Les cornes indiquent qu’il s’agit d’un cheval-dragon, animal légendaire fruit d’un accouplement entre une jument et un dragon sorti de l’eau. En Chine, les meilleurs chevaux sont qualifiés de dragon. D’une rare élégance, celui-ci porte une selle avec des traces de polychromie.

Dessin : Christ en croix

6

Christ en croix

Ce crucifix est une œuvre supposée de l’atelier de Ligier Richier, sculpteur lorrain du XVIe siècle. Les yeux enfoncés sous une arcade sourcilière, la barbe bifide, les plis de souffrance à la base du nez sont des caractéristiques propres à la main du sculpteur. D’autres comme la taille du torse, la figuration de la musculature, la taille marquée empêchent son attribution au grand maître samiellois.